Punaises de lit

Comprendre le cycle de vie de la punaise de lit

La ponte

La punaise de lit femelle pond entre 5 à 12 œufs par jour et peut donc déposer plus de 500 œufs dans votre habitat au cours de sa vie. 

Les œufs sont blancs et rugueux, ils sont placés en groupe ou individuellement dans des crevasses, fissures et autres espaces restreints. 

Une fois pondus, ils éclosent en plus ou moins une semaine, laissant la place à de petites punaises de lit qui passeront par 

cinq mues avant d’atteindre l’âge adulte.

 

 

Les nymphes et les punaises de lit adultes

 Les nymphes se nourrissent de sang avant chaque mue dans leur cheminement vers la vie adulte.  

 

Pour exterminer toutes les punaises de lit, quelle que soit l’étape de leur cycle de vie, l’idéal est de procéder à une désinfection importante tout autour du lit ou du canapé qui héberge la colonie d’insectes. 

En fait, les différents stades de vie de la punaise de lit se retrouvent généralement concentrés près du lieu où les gens dorment la nuit.  

 

 

Durée de vie des punaises de lit

Sans intervention humaine, la punaise de lit peut vivre jusqu’à six mois et parfois même plus d’une année. 

Il est important de noter que ces insectes sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui explique leur présence dans des lieux rarement habités (comme les locations de vacances par exemple).

 

Les punaises de lit sont des parasites capables de piquer leur proie jusqu’à 500 fois par nuit

 

 

 

Protocole pré-traitement anti-punaises

 

Préparer sa maison avant un traitement chimique :
  .  Ranger la maison

  .  Libérer les plinthes ( laisser si possible de l’ espace entre les meubles et les plinthes )

  .  Retirer la literie (draps, housses, coussins, couvertures…)

  .  Laisser les matelas à la verticale

  .  Sortir et mettre dans des sacs poubelle tous les vêtements présents des pièces infestées 

  .  Ne réutilisez pas les mêmes sacs après le lavage, car il pourrait rester des insectes à l’intérieur. ( noter sur le sac si les vêtements sont décontaminés )

  .  Isoler hermétiquement tous les produits alimentaires

  .  Idéalement, effectuer un nettoyage à l’aide d’un propulseur de vapeur au niveau des plinthes, tête de lit, sommiers, matelas. Ce nettoyage est un excellent complément au traitement.

Passer l’aspirateur en prenant soin de bien jeter, ensuite, le sac fermé hermétiquement ou bien laver le réservoir et le filtre.

  .  Prévoir un lieu de retraite hors de l’habitation, pour tous les types d’animaux domestiques.

  .  Retirer de l’habitation toutes plantes vivantes.

  .  Éviter aux chiens, chats, ou autres animaux domestiques, de rentrer en contact avec les produits durant tout le temps de leur application.

Tout ce qui se trouve dans les sacs poubelles doit y rester au moins 2 semaines après le 2e traitement. Ce délai peut être plus long si l’infestation persiste.

Avant de remettre vos effets personnels en place, vous devez inspecter minutieusement chaque article afin de ne pas réinfecter les lieux.

 

Combien faut-il de passages pour le traitement chimique des punaises de lit ?
Le traitement chimique contre les punaises de lit doit se faire par deux passages du technicien, à quinze jours d’intervalle

Un traitement anti-punaise sans danger pour les êtres humains
Pour les bébés, les enfants à bas âge et les personnes sujettes à des problèmes respiratoires, il faudra par contre 12 à 24 heures pour ne plus ressentir les effets de notre traitement chimique contre les punaises de lit. De plus, nous vous conseillons également de laver tous les objets entrés en contact avec l’insecticide (jouets pour les enfants, vaisselle, vêtements, etc.).

Quand réintégrer son logement après un traitement chimique contre les punaises de lit :
A votre retour, ouvrir toutes les fenêtres pour aérer, puis quitter de nouveau l’habitation durant 1 heure minimum. (Les enfants, les femmes enceintes, ou toute personne souffrant de difficultés respiratoires ne doivent pas être présents toute la durée de l’aération)

 
 

Stop Nuisibles 03 - 63  Menendez
RCS : 842 804 775  Clermont-Ferrand  
RCS : 902 331 560  Clermont-Ferrand
06 85 59 26 25   
                                    ou                                     
07 67 19 05 87

stop.nuisibles.menendez0363@gmail.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.